Dr Marie-Thérèse Le Quang

AGEJM 2019 – « LA DERNIÈRE SÉANCE »

Dr Marie-Thérèse Le Quang
Présidente d’honneur de l’AGEJM

L’année scolaire 2018-2019 s’achève.

L’AGEJM (Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes malades) s’est réunie ce 26 juin 2019 pour son bilan annuel, réunion précédée d’une séance de son Conseil d’Administration.

 Le projet prioritaire examiné pour 2019/2020 en Conseil d’Administration : 

donner une réponse à une demande sur 3 niveaux venant du Centre Hospitalier du Gers concernant :

  • des patients jeunes, issus de la clinique de soins aux adolescents,
  • des patients avec un projet d’orientation ESAT (ancien CAT)
  • des patients atteints de pathologie psychiatrique

Bien-sûr la première demande a reçu un avis très favorable, c’est essentiellement la mission dévolue à l’AGEJM : enseignement dispensé dans le cadre de l’existence, de la poursuite et si possible de la réalisation d’un projet pédagogique, en cohérence avec les acteurs de soin de la structure.

 C’est la deuxième demande qui a suscité le plus d’échanges enrichissants concernant la population pouvant bénéficier de prestations de l’équipe enseignante, quant à son âge, sa pathologie, la finalité de l’enseignement dispensé.

Il s’agit de l’orientation vers des ESAT de personnes diverses, à la pathologie ancienne ou plus récente, en fonction de leur degré d’autonomie, de leur niveau intellectuel et de l’ancienneté de leur séjour au CHD *.

Les échanges ont été très fructueux, l’équipe enseignante a ainsi pu bénéficier d’un éclairage apprécié que j’ai pu apporter sur les diverses pathologies abordées susceptibles de bénéficier de cette orientation, complété par celui de Monsieur de Lary Christian ancien infirmier au CHD.

On sait que les maladies psychiques sont longues, aux thérapeutiques seulement symptomatiques, avec souvent des séquelles sur le plan émotionnel et cognitivo-comportemental, surtout lorsqu’elles surviennent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Souvent la sortie du CHD est conditionnée à l’orientation en ESAT (travail protégé).

 Existe aussi au CHD, une population adulte dite en voie de réinsertion, chronicisée par un séjour long (voire de plusieurs années), sujette à des hospitalisations répétées, faute d’une intégration non réalisée du fait d’un parcours entravé par une activité limitée de la société. Cette population a besoin de se confronter à cette société (celle du dehors) pour marquer son existence chaotique, mais dans un milieu non hostile.

 L’unité de réinsertion du CHD a fait appel à l’AGEJM en tant que partenaire  compétent pour participer à la réhabilitation de ces patients, comme inscrits dans une « chaîne de l’espoir » vers un avenir plus supportable.

Je crois que pour l’AGEJM c’est une grande chance de pouvoir s’inscrire dans cette « chaîne  dite par moi de l’espoir » !

Enfin, un autre aspect de cette action de nos intervenants, dans une relation plus oblative, est  de dispenser un savoir plus éclectique, plus personnel, un engagement différent de part et d’autre, où l’intégration  dans le soin me paraît capitale pour l’enseignant.

 L’action de nos bénévoles ouvre enfin par ce colloque singulier, sur une seconde vie pour le malade : quitter l’institution trop protectrice, affronter le réel, avec un étayage intellectuel à sa mesure, l’enseignant, comme poussant hors du nid l’oiseau un peu mal assorti par les aléas de la vie.

 C’est donc une grande chance,je le répète, pour les professeurs de l’AGEJM,  de participer à un investissement autre, que de dispenser un enseignement dit académique.

Mais l’intervention de nos enseignants doit toujours être réalisée en cohérence avec l’équipe soignante, porteuse pour l’intéressé d’un projet professionnel, là est l’aboutissement de leur action.

 En cette fin d’année scolaire, mes remerciements vont à Madame Jacqueline Teste présidente de notre association qui s’est investie avec force, conviction et diplomatie dans ses fonctions bénévoles.

 Mes remerciements vont aussi aux membres du corps enseignant « être malade et apprendre », quel challenge !  Et aux autres personnes non enseignantes qui œuvrent bénévolement à nos côtés.

 Donc pour que vive longtemps notre association qui s’adresse aux plus démunis, jeunes et moins jeunes, pour lesquels nous sommes aussi « une raison de vivre » : « Marche sur ta route parce que c’est juste toi qui l’a faite » (aidé par l’AGEJM) – Saint-Augustin –

Dr Marie-Thérèse Le Quang 
Psychiatre des Hôpitaux
Présidente d’honneur de l’AGEJM
Auch, le 27 juin 2019

* CHD : Centre Hospitalier Départemental