Marie Delaliaux

Intervention lors du bilan de fin d’année le 26 Juin 2019

La Différence est une chance

La différence est une chance …

Pourquoi ce titre ? 

Quand je suis arrivée au domicile de mon élève, un article a priori banal posé sur son bureau a attiré mon attention : « la différence est une chance » était écrit sur sa trousse d’école . « c’est maman qui me l’a achetée » … tout un programme …

La réussite d’un parcours scolaire par le CNED, suite à une incapacité à évoluer dans un établissement, est un défi à relever pour toute une famille – enfant et parents. Cette réussite est possible pour l’enfant grâce à un soutien sans faille de la famille. Une présence régulière des parents auprès de l’enfant lors de la réalisation des séances du CNED, des encouragements infinis pour positiver chaque effort fourni par l’enfant, la mise en place d’un environnement de travail sécurisant dans un lieu privilégié de l’enfant, sont autant d’éléments à favoriser. Cela implique une disponibilité du cercle familial, une adaptation au rythme et aux besoins de l’enfant malgré les contraintes professionnelles et les nécessités de parcours de soins. L’accompagnement et le soutien provenant d’association comme l’AGEJM, avec la venue de professeurs bénévoles auprès de l’enfant pour une aide à l’organisation ou à l’enseignement, sont essentiels. Cela permet la présence et la contribution d’une tierce personne appréhendant avec patiente et bienveillance les difficultés et besoins particuliers de l’enfant. Aussi, cela soulage les parents dans le rôle d’enseignement qu’ils sont contraints de prendre.

Le travail sur les livrets du CNED permet d’avancer pas à pas dans les apprentissages des diverses matières. Les contenus sont amenés de façon relativement ludique avec des énoncés comprenant une formulation qui s’adresse directement à l’enfant. Cela favorise l’accessibilité du contenu, même s’il apparaît, dans la situation présente, impossible de laisser l’enfant en autonomie au risque de perdre sa motivation et son engagement dans sa scolarité. 

Le rythme de travail proposé dans les plannings du CNED est dense, mais il est possible d’adapter des emplois du temps à la semaine en fonction des capacités de l’enfant, en préservant les temps de repos du mercredi après-midi, des week-ends et des vacances comme les élèves évoluant dans un établissement. Cela permet de suivre un rythme de travail scolaire associé à une normalité. Faire comme tout le monde malgré une scolarité différente.

L’expérience d’un parcours CNED réussi est gratifiante pour l’enfant et sa famille car elle valorise les efforts fournis par tous et ensemble. Au regard de l’expérience vécue dans ce domaine et de l’admiration perçue dans le regard des autres, cette différence, obligeant à prendre des chemins de traverse, se révèle être une chance.

Mais voilà, ce serait trop beau si la situation de chaque élève s’avérait aussi positive …

Car aux antipodes un autre élève que j’avais à cœur d’aider de la même façon n’a pas pu évoluer dans les mêmes conditions notamment familiales et s’est retrouvé en échec …

… lui n’a pas eu cette chance avec cette même différence …