Actualités

Convivialité, revue de presse, événements

Notre Assemblée Générale s’est tenue le mardi 17 Novembre 2020 en visio-conférence. Bonne participation avec une vingtaine de participants. Notre co/présidente Jacqueline Test à présenté le bilan des activités et notre comptable Gabrielle Tys le bilan financier; bilans approuvés à l’unanimité.

La dépêche du 17 Novembre 2020 Lien direct

ASSOCIATION GERSOISE POUR L’ENSEIGNEMENT AUX JEUNES MALADES MISE SUR LE NUMÉRIQUE

Publié le 17/11/2020 à 05:11 

L’AGEJM tient son assemblée générale, ce mardi 17 novembre, en visioconférence. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée, qui aura été un catalyseur pour l’association, en raison notamment du confinement. L’un des projets de l’association était de s’approprier les outils numériques pour suivre les élèves malades dans leur scolarité. Un projet qui a donc été précipité.

45 ÉLÈVES SUIVIS EN 2019

13 élèves ont ainsi été suivis à distance, notamment grâce à Internet. Autre projet virtuel qui a abouti : la mise en place d’un espace de stockage accessible à tous. Une plateforme qui permet aux bénévoles, dont neuf nouveaux professeurs cette année, de mieux communiquer. La rencontre interrégionale a, en revanche, été reportée. Mais la solidarité entre départements a tout de même joué et permis de remédier au manque de professeur de SVT, avec le recrutement d’un Toulousain qui peut officier via le web.L’association intervient auprès des enfants malades, que ce soit à domicile, en clinique ou en institution. Les 82 bénévoles ont ainsi aidé douze élèves de la clinique ados rattachée au centre hospitalier spécialisé du Gers, ainsi que deux adultes également suivis par le CHS, en réinsertion. Quinze jeunes du centre de Roquetaillade ont aussi pu bénéficier de cours. Enfin, ce sont 18 élèves qui ont été suivis à domicile. L’association intervient ainsi en cas de phobie scolaire ou auprès d’enfants autistes. Ce sont les médecins scolaires, les infirmières ou encore les assistantes sociales qui peuvent adresser ces jeunes en difficulté à l’association. L’association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, enseignants ou non. Un ingénieur dispense ainsi des cours de maths et physique et un notaire du droit.www.agejm.fr Gaëtane R

« Le petit journal du Gers » du 22 Sept. 2020 Lien direct

La dépêche du 17 Septembre 2020 Lien direct

Auch : l’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades tire du positif du confinement

L’AGEJM a su tirer du positif de la période de confinement./ DDM S.L
AUCH LE 15/09/2020; Réunion de rentrée de l’association

Si le confinement a été difficile pour la plupart des associations, certaines en ont tout de même tiré du positif. C’est le cas de l’AGEJM (Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Mlades). Cette dernière intervient auprès des enfants hospitalisés ou à domicile qui ne peuvent plus, momentanément ou de façon durable, se rendre à l’école pour des raisons de santé.

L’un des chantiers de l’association était justement de passer à des cours pouvant être dématérialisés. Le confinement a donc précipité ces projets.

Et la formule a remporté quelques suffrages ! Jacqueline Teste, coprésidente de l’AGEJM, témoigne : « Certains étaient très demandeurs et nous avons fait plus d’heures que d’habitude. » Mais elle nuance bien vite : « Certains ont totalement décroché. »

Cette solution paraît très porteuse pour l’association puisqu’elle fait face à des difficultés pour intervenir sur l’ensemble du département. Les élèves trop éloignés de leur professeur pourraient ainsi plus facilement bénéficier de leurs services. Reste à ces bénévoles à bien s’approprier ces outils, ce qui est en bonne voie puisque des formations sont dispensées.

es cours en présentiel devraient reprendre prochainement dans les structures faisant appel à l’AGEJM, comme à Roquetaillade ou au Centre hospitalier du Gers.

L’association n’est jamais non plus avare de nouveaux bénévoles. Les équipes sont aussi prêtes à venir en aide à de nouveaux enfants qui pourraient avoir besoin de leurs services. agejm.fr  ou 06 25 80 30 54     Gaëtane Rohr

__________________________________________________________________

Réunion du 15 Septembre au siège de l’UDAF

De nouveau bénévoles et enseignants viennent renforcer l’équipe existante
Avec le sourire les discussions sont animées en cette période ou nous devons prendre des précautions pour poursuivre un enseignement efficace auprès de nos élèves.

C’est la rentrée scolaire 2020

Rencontre studieuse avec les nouveaux référents

Repas de fin de scolarité Golf d’Embats le 30 Juin 2020

Réunion AGEJM pendant le confinement

Réunion AGEJM en confinement

Fidèles au rendez vous de nos réunions hebdomadaires, ce Mardi 21 Avril nous avons fait en visioconférence le point sur notre activité depuis le 16…
Lire

Jeunes malades cherchent profs

L’association gersoise pour l’enseignement aux jeunes malades (AGEJM) apporte son aide aux élèves victimes de maladies ou d’accidents, et contraints d’interrompre leur scolarité classique. L’AGEJM…
Lire