Historique

L’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades a été créée en 1997 pour répondre aux besoins des enfants  dont la scolarité est interrompue pour raison de maladie ou d’accident. 

L’AGEJM est conventionnée avec l’Inspection d’Académie du GERS, les hôpitaux d’Auch et le centre de Roquetaillade . En effet les cours sont donnés dans les établissements de soins comme au domicile. Des professeurs des écoles, des collèges et des lycées constituent   l’équipe des enseignants. 

Les parents sont orientés par le milieu scolaire, les médecins, les services sociaux, il leur suffit d’appeler le 06 25 80 30 54 ou le  05 62 63 16 31, Un rendez-vous est alors fixé pour établir un programme adapté aux besoins de l’enfant et aux disponibilités des enseignants. 

L’accompagnement scolaire de l’enfant malade constitue, au-delà du  soutien pédagogique, un soutien moral précieux dans des situations parfois très difficiles qui peuvent cumuler : éloignement du milieu familial, lourdeur des soins,  souffrances, sentiment d’exclusion du milieu scolaire. La    relation enseignant- élève est, dans ce cadre,  totalement renouvelée. Il s’agit pour l’enseignant d’aller vers l’enfant afin de  lui  permettre de ne pas perdre le contact avec le milieu scolaire et de se projeter   sur la reprise d’une scolarité normale.

Une cinquantaine d’enfants et adolescents  sont actuellement suivis sur l’année scolaire par un nombre équivalent de professeurs bénévoles.