Convivialité, revue de presse, événements
Les Chevaliers du Coeur
Les Chevaliers du Coeur ont organisé un week end Rassemblement Moto Auto Trikes; les bénéfices versés à deux associations dont l’AGEJM . Merci à vous les motards de penser à l’enseignement de nos enfants malades. https://www.facebook.com/leschevaliersducoeur32/ :
Le 3 et 4 Septembre
Rencontre sympathique de fin d’année autour d’un déjeuner à la Cantoche
Le 27 Juin 2022
Journée porte ouverte au Musée de l’école de Saint Clar
Samedi 11 Juin 2022
Des associations partenaires pour soutenir l’éducation des enfants du Gers et d’ailleurs.
Bonjour à tous et à toutes.
Vous êtes plusieurs à nous demander sur quels critères nous avons choisi de parrainer ces 3 associations. Toutes ont un rapport avec l’enseignement et plusieurs bénévoles de l’AGEJM sont membres actifs dans certaines d’entre elles.
Marinette Vidal (qui fut notre professeur de SVT durant de longues années) parraine l’école de Mantasoa à Madagascar à travers l’association « Les amis de Jean Laborde ».
Jacqueline Teste (coprésidente) est membre du Conseil d’Administration de l’Association Parrainage Gers/Burkina (APGB) et « marraine » 2 élèves : Archimède et Kayrikou.
Geneviève Minguez (référente primaire) et Marie-Christine Roou (coprésidente et référente collège) sont membres de « l’Opération Orange » de soeur Emmanuelle au Caire, association animée sur le Gers par Claudette Layrle que plusieurs d’entre nous connaissent déjà.
Nous espérons que ces 3 partenariats vous apporteront durant cette année une ouverture sur différents types d’organisations scolaires , vous feront faire des « voyages immobiles » et pourquoi pas, lorsque le contexte sanitaire le permettra, vous donneront envie d’aller à la rencontre de l’une ou l’autre de ces 3 écoles. Bonne découverte. Jacqueline Teste
Lien de l’article de la Dépêche Publié le 19/01/2022
https://www.ladepeche.fr/…/des-associations-partenaires…
Le Journal du Gers – Décembre 2021
https://lejournaldugers.fr/article/53680-agejm-enseignement-aux-jeunes-malades
L’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades s’adresse aux enfants privés d’école pour des raisons médicales.
Accident, maladie, phobie scolaire, etc…. Autant de raisons pour lesquelles les familles peuvent et doivent prendre contact avec l’association afin que leur enfant reste en contact soit avec son établissement de rattachement, soit avec l’enseignement à distance.
Ce sont des bénévoles, enseignants pour la majorité, qui interviennent dans le cadre de séances individuelles gratuites qui permettent de répondre au rythme de l’enfant et à ses besoins personnels sans oublier l’acquisition des connaissances.
L’AGEJM adhère à la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital et en respecte la charte
L’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades tient une permanence tous les mardis de 17h 30 à 19H au siège de l’UDAF – 9 rue Edouard Lartet à AUCH et en visioconférence durant la crise sanitaire.
Renseignements sur le site www.agejm.fr, adresse électronique ajegm32@gmail.com, et numéros d’appel téléphoniques : 06 25 80 30 54, 05 62 63 16 31
N’hésitez pas à prendre contact, soit pour nous confier la continuité scolaire de votre enfant, soit pour devenir un bénévole-enseignant.
N’hésitez pas également à diffuser cette information pour le bien des enfants. Par avance merci
Le Petit Journal du Gers Décembre 2021
Notre Assemblée Générale s’est tenue le mardi 17 Novembre 2020 en visio-conférence. Bonne participation avec une vingtaine de participants. Notre co/présidente Jacqueline Test à présenté le bilan des activités et notre comptable Gabrielle Tys le bilan financier; bilans approuvés à l’unanimité.
La dépêche du 17 Novembre 2020 Lien direct
ASSOCIATION GERSOISE POUR L’ENSEIGNEMENT AUX JEUNES MALADES MISE SUR LE NUMÉRIQUE
Publié le 17/11/2020 à 05:11
L’AGEJM tient son assemblée générale, ce mardi 17 novembre, en visioconférence. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée, qui aura été un catalyseur pour l’association, en raison notamment du confinement. L’un des projets de l’association était de s’approprier les outils numériques pour suivre les élèves malades dans leur scolarité. Un projet qui a donc été précipité.
45 ÉLÈVES SUIVIS EN 2019
13 élèves ont ainsi été suivis à distance, notamment grâce à Internet. Autre projet virtuel qui a abouti : la mise en place d’un espace de stockage accessible à tous. Une plateforme qui permet aux bénévoles, dont neuf nouveaux professeurs cette année, de mieux communiquer. La rencontre interrégionale a, en revanche, été reportée. Mais la solidarité entre départements a tout de même joué et permis de remédier au manque de professeur de SVT, avec le recrutement d’un Toulousain qui peut officier via le web.L’association intervient auprès des enfants malades, que ce soit à domicile, en clinique ou en institution. Les 82 bénévoles ont ainsi aidé douze élèves de la clinique ados rattachée au centre hospitalier spécialisé du Gers, ainsi que deux adultes également suivis par le CHS, en réinsertion. Quinze jeunes du centre de Roquetaillade ont aussi pu bénéficier de cours. Enfin, ce sont 18 élèves qui ont été suivis à domicile. L’association intervient ainsi en cas de phobie scolaire ou auprès d’enfants autistes. Ce sont les médecins scolaires, les infirmières ou encore les assistantes sociales qui peuvent adresser ces jeunes en difficulté à l’association. L’association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, enseignants ou non. Un ingénieur dispense ainsi des cours de maths et physique et un notaire du droit.www.agejm.fr Gaëtane R
« Le petit journal du Gers » du 22 Sept. 2020 Lien direct
La dépêche du 17 Septembre 2020 Lien direct
Auch : l’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades tire du positif du confinement
AUCH LE 15/09/2020; Réunion de rentrée de l’association
Si le confinement a été difficile pour la plupart des associations, certaines en ont tout de même tiré du positif. C’est le cas de l’AGEJM (Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Mlades). Cette dernière intervient auprès des enfants hospitalisés ou à domicile qui ne peuvent plus, momentanément ou de façon durable, se rendre à l’école pour des raisons de santé.
L’un des chantiers de l’association était justement de passer à des cours pouvant être dématérialisés. Le confinement a donc précipité ces projets.
Et la formule a remporté quelques suffrages ! Jacqueline Teste, coprésidente de l’AGEJM, témoigne : « Certains étaient très demandeurs et nous avons fait plus d’heures que d’habitude. » Mais elle nuance bien vite : « Certains ont totalement décroché. »
Cette solution paraît très porteuse pour l’association puisqu’elle fait face à des difficultés pour intervenir sur l’ensemble du département. Les élèves trop éloignés de leur professeur pourraient ainsi plus facilement bénéficier de leurs services. Reste à ces bénévoles à bien s’approprier ces outils, ce qui est en bonne voie puisque des formations sont dispensées.
es cours en présentiel devraient reprendre prochainement dans les structures faisant appel à l’AGEJM, comme à Roquetaillade ou au Centre hospitalier du Gers.
L’association n’est jamais non plus avare de nouveaux bénévoles. Les équipes sont aussi prêtes à venir en aide à de nouveaux enfants qui pourraient avoir besoin de leurs services. agejm.fr ou 06 25 80 30 54 Gaëtane Rohr
__________________________________________________________________
Réunion du 15 Septembre au siège de l’UDAF
C’est la rentrée scolaire 2020
Repas de fin de scolarité Golf d’Embats le 30 Juin 2020
Réunion AGEJM pendant le confinement
Réunion AGEJM en confinement
Fidèles au rendez vous de nos réunions hebdomadaires, ce Mardi 21 Avril nous avons fait…
Voeux 2020
Bonne Année 2020
Les idées de projets « fusent » à l’AGEJM
Assemblée Générale Extraordinaire de l’AGEJM et nomination des 4 co présidents qui sont de gauche…
L’AGEJM veut poursuivre sur sa lancée
© La Dépêche Lire l’article
Jeunes malades cherchent profs
L’association gersoise pour l’enseignement aux jeunes malades (AGEJM) apporte son aide aux élèves victimes de…